Notre formation.

PRESENTATION DE LA FORMATION D’ENSEIGNANT(E) DE YOGA

100% YOGA et l’Université de Lausanne (Sports Universitaires) sont associés pour proposer cette formation unique en Suisse.

Nous avons choisi de nous inspirer des fondamentaux de l’Himalayan Institute pour enseigner les techniques yoguiques pour le corps et l’esprit, en complément des enseignements d’un ashram indien, afin de constituer un fond de connaissances solides tout en respectant les traditions. La lignée est essentiellement celle de Swami Vivekananda, puis de Swami Sivananda par la traduction et l’oeuvre de Swami Satyananda de la Bihar School of Yoga dont les textes servent de référence à nos chapitres de formation.

Notre lecture reste cependant non religieuse, indépendante de l’hindouisme et orienté sur la pratique du Hatha Yoga, avec une orientation sur la maitrise de la Kundalini et donc sur les principes tantriques fondamentaux.

La spécificité de notre engagement repose sur un yoga dont l’aspect physique doit être sécurisé au lieu de suivre des modes et des versions contemporaines du yoga, éloignées de la tradition même. La précision dans les postures et dans les diverses pratiques doit correspondre aux standards requis par les sports universitaires et les approches des meilleurs techniciens contemporains ( Dr De Gasquet, Tom Myers, Dr Busquet, Dr Kapandji…)

Le programme comprend de la méditation, les instructions pour asanas (postures), la formation au pranayama et aux techniques de relaxation, la philosophie du yoga et la psychologie du yoga.
Le parcours complet se fait sur 3 ans, avec en première année la capacité à enseigner aux débutants. Il est conseillé, mais pas obligatoire, de poursuivre avec le niveau intermédiaire en deuxième année: l’étude du Yoga pour la Santé et en troisième année la Psychologie du Yoga et les textes anciens.
Cette formation d’enseignant(e) de yoga donne aux participants la possibilité d’enseigner aux débutants ou niveau intermédiaire ou simplement d’intégrer le yoga dans la vie privée ou professionnelle.

Durée : 9 mois (hors vacances scolaires sur le calendrier de Fribourg)

  • 1 session hebdomadaire de pratique
  • 1 session hebdomadaire théorique
  • 8 Stages mensuels à Lausanne
  • 1 Stage annuel en immersion
  • Supervisions pédagogiques filmées
  • Contrôles anatomiques avec médecin FMH

Le premier niveau se termine par un examen de capacité d’enseignement, dans le cas où l’étudiant(e) souhaite enseigner. Certaines personnes souhaitent uniquement faire la formation pour leur plaisir personnel et n’ont alors pas besoin de passer les examens.
Une fois par mois, un stage se déroule (en fin de semaine) à Lausanne pour détailler les aspects les plus techniques.

La formation donne accès à nos cours au studio de Lausanne 100% Yoga ou au Sports Universitaires pendant la durée de la formation (9 mois).

L’étudiant(e) sera placé(e) occasionnellement dans la salle de classe en tant qu’assistant(e) de l’instructeur et travaillera sur les démonstrations ou remplacements.

Chaque participant à la formation donne des micro-leçons « examinatoires » et devrait participer au moins à 40 cours de yoga durant l’année de formation ainsi que justifier de cours suivis avec d’autres professeurs de Yoga certifiés (cahier de participations à fournir)

3 examens écrits sont organisés (1 à chaque trimestre), 1 cours type particulier doit être rédigé et présenté à l’instructeur et 1 cours collectif final de 60 minutes  donné à des élèves suivi d’un examen oral .
La fin de formation en année 1 est confirmée par l’attribution d’un Certificat de capacité à l’enseignement. Tous les modules doivent pour cela avoir été suivis. Les 3 années complétées permettent l’obtention d’un Diplôme.

Au printemps et en septembre, une rencontre est organisée pour vivre l’esprit d’un Ashram. Hébergement et transport ne sont pas compris dans cette formation.

********************************************************************************

MODULE 1 (300h)

CAPACITE A ENSEIGNER

Techniques, formation et pratique

  • Asanas (postures), pranayamas (étude des principales techniques de contrôle de l’énergie vitale et exercices de respiration contrôlée), kriyas, chant, mantra, méditation (méditations sonores, méditations par mantra, méditation de Pleine Conscience etc.) et autres techniques traditionnelles de yoga.
  • Salutation au Soleil : étude en détail des différentes salutations, leurs mantras, leurs variations et les conseils d’adaptation.
  • Etude du concept de Kundalini et Tantra, Système des Chakras
  • Yoga Prénatal (Bases) étude de la grossesse, connaissances obstétriques de base, brève initiation à la méthode de Gasquet (2h), présentation du Yoga Postnatal
  • Yoga Nidra: Etude du Yoga Nidra – pratique et technique de rédaction d’un nidra
  • Techniques de Cleansing (Master Cleansing intestinal, Shatkarmas, Shatkriyas…)
  • Les différents types de Yoga : Kundalini Yoga / Hatha Yoga (Résumé) / Raja Yoga, Yamas – Discipline sociale, Niyamas – Autodiscipline / Antarang Yoga, le yoga des profondeurs / Yoga Sutra de Patanjali / Yoga pour la Santé (initiation)
  • Résumé des textes anciens: 108 Upanishads/Bhagavad Gita/Yoga Sutras/ Hatha Yoga Pradipika
  • Formation analytique pour enseigner et pratiquer les différentes techniques.
  • Pratique guidée des techniques elles-mêmes.
  • Micro leçons d’entrainement à la pratique pédagogique, Sessions filmées en vidéo pour feedback

Méthodologie pédagogique

  • Compétences en communication telles que la dynamique de groupe, la gestion du temps et l’établissement de priorités et de limites.
  • Comment répondre aux besoins spécifiques des individus et des populations particulières, dans la mesure du possible en groupe.
  • Principes de démonstration, d’observation, d’assistance et de correction.
  • Styles d’enseignement.
  • Qualités d’un enseignant.
  • Aspects organisationnels de l’enseignement du yoga

Anatomie et physiologie

  • Les sujets de cette catégorie incluent, sans s’y limiter: l’anatomie physique et la physiologie humaines (systèmes corporels, organes, etc.) et peuvent également inclure l’anatomie et la physiologie énergétiques (chakras, nadis, etc.).
  • Les chaines myofasciales selon T.Myers et les soma sutras (base de yoga pour la santé). Biomécanique selon Dr Kapandji et inspiré du Yoga Sans Dégats du Dr de Gasquet
  • Anatomie fonctionnelle pour la pratique du yoga (avantages, contre-indications, mouvements sains, etc.).

Philosophie, style de vie et éthique du yoga pour les professeurs de yoga

  • Style de vie de yoga, tel que le précepte de non-violence (ahimsa), et les concepts de dharma et de karma.
  • Éthique pour les professeurs de yoga, comme celles impliquant les relations enseignant-élève et la communauté.
  • Comprendre la valeur de l’enseignement du yoga en tant que service et être au service des autres à travers le yoga (seva).
  • Stage de 4 jours en immersion pour le style de vie yoguique

Recherche personnelle

Des ressources de lecture, audio / vidéo ou Internet qui sont intégrées au programme via des rapports, des discussions en classe, des présentations, des tests, etc.

Webinaires sur des sujets liés au yoga.

Des travaux écrits sur des sujets liés au yoga peuvent être comptés pour toutes les catégories

Activités de groupe, y compris discussion dirigée, pratique technique ou pratique pédagogique;

Assister à des cours de yoga en dehors du programme et chacun de ces cours doit être évalué via un rapport écrit

3 tests trimestriels

1 examen final de 60 min en cours collectif + 1 oral

1 cours particulier

CONDITION D’OBTENTION DU CERTIFICAT DE 1ere ANNEE: CERTIFICAT DE CAPACITE A L’ENSEIGNEMENT

  • L’étudiant(e) sera placé(e) occasionnellement dans la salle de classe en tant qu’assistant(e) de l’instructeur et travaillera sur les démonstrations ou remplacements.
  • Chaque participant à la formation donne des micro-leçons filmées  et devrait participer au moins à 40 cours de yoga durant l’année de formation ainsi que justifier de cours suivis avec d’autres professeurs de Yoga certifiés (cahier de participations à fournir)
  • 3 examens écrits sont organisés, 1 cours privé doit être rédigé et 1 cours collectif final de 60 minutes suivi d’un examen oral sont à prévoir.
    La fin de formation de l’année 1 est confirmée par l’attribution d’un certificat de capacité à l’enseignement. Tous les modules doivent pour cela avoir été suivis.
  • Au printemps, une rencontre sous forme de stage en immersion est organisée pour vivre l’esprit d’un Ashram. Hébergement et transport ne sont pas compris dans cette formation.

*******************************************************************************

MODULE 2 (300h)

YOGA POUR LA SANTE

  • Etude de 30 cas théoriques (study cases) en Yoga pour une application directe en cas de pathologie (120 h : 40/80)
  • Etude des pathologies communes et approfondissement des différents systèmes du corps humain (24h) webinars avec médecin
  • 8 stages thématiques sur anatomie fonctionnelle, postures avancées & study cases (64)
  • Etude des Textes Anciens en8 Master class (24h)
  • Stage en Immersion de 4 jours – retraite pour techniques de cleansing, naturopathiques et fondamentaux du massage ayurvédique(40 h)
  • 2 mises en situation – Study cases pratiques avec supervision du formateur (40 H 12/28) pour évaluation finale du module 2

*******************************************************************************

MODULE 3

PARCOURS DE REALISATION PERSONNELLE par la Nidralogie (150h)

Méthode : La Psychologie du Yoga, La Psychosomatisation et la méditation pour un travail sur soi.

La Nidralogie va permettre de comprendre qu’au travers de la relaxation, la lecture du corps permet l’intégration de notre réalité subjective en méditant et en se relaxant. Le Yoga Nidra est une technique ancestrale mais plus connue depuis Swami Satyananda. La Nidralogie, au delà du Yoga Nidra, est une pratique de concentration, de méditation et de contemplation à part entière qui ouvre la porte à l’expérimentation consciente de l’état de rêve et du sommeil profond tout en donnant les clés d’un comportement harmonieux, avec un corps libre de tensions et un esprit libre. La finalité de cette facette de la formation sera la pratique du Laya Yoga qui est la dissolution de la pensée. 

Un cursus de Nidralogie passe par 3 étapes : une série de cours pour décoder son corps, une autre pour écouter son cœur, et une dernière série pour observer son âme, soit le chemin de réalisation personnelle et de Moksha: la libération.

Durée de la formation : (150 + retraite)

8 demi-journées de stage (1 par mois, le samedi de 8h30 à 12h30) (32h)

1 cours par semaine (hors vacances scolaires)   (40h)

1 stage de 3 jours  (30h)

Debriefing et présentation du mémoire final 

Une retraite Vipassana de 10 jours 

*******************************************************************************

Les + DE LA FORMATION

  • La formation donne accès aux cours du studio de Lausanne 100% Yoga ou aux sports universitaires pendant la durée de la formation
  • Ce cursus est également en anglais pour vous donner les moyens d’enseigner les postures dans cette langue si souhaité.
  • Micro-lessons: cours en compagnie d’un enseignant confirmé et partage d’une partie du cours afin de donner l’opportunité aux futurs enseignants de se placer en tant que professeur pour quelques minutes pendant un cours donné par un enseignant certifié, pour une approche en douceur.

Notez que les accréditations auprès d’associations diverses et variées pour les standards internationaux reposent sur des démarches que les élèves devront indépendamment entreprendre après la formation par leurs propres moyens.

Aucune référence actuellement ne peut se présenter comme une autorité dans l’univers du yoga et seule la pratique du professeur est la garantie d’un enseignement sincère, sécurisé et complet.

Les organisations telles que International Association Yoga Therapist, Yoga Alliance, Indian Yoga Association, Fédérations diverses dans tous les pays du monde, ces associations et regroupements ne servent pas tous les mêmes valeurs et représentent surtout des intérêts privés qui ne font pas autorité en terme de yoga. Le Yoga est une tradition ancestrale.

INSCRIPTIONS ET TARIFS :

voir le site de l’UNIL et les SPORTS UNIVERSITAIRES LAUSANNE

https://sport.unil.ch/formations/type/k/formations-yoga

****************************

Formateur principal: Sylvain Lonchay, enseigne à la Haute école de santé de Genève et dirige les studios 100% YOGA de Lausanne et de Genève. Il préside Swiss Yogathon, une organisation caritative qui promeut la non-violence par le biais de la pratique du yoga dans le monde entier.

Formé en tant que Yoga Thérapeute, avec une certification de Yoga Vidya Gurukul à Nashik – Maharashtra (Inde), il applique les principes de cette technique ancestrale appelée Yoga tout en bénéficiant de son domaine de prédilection: la psychanalyse sous différentes approches. Il a enseigné la méditation de pleine conscience Mindfulness dans des institutions telles que le IMD école de Business à Lausanne, des banques privées ou pour la société PWC où il propose les ateliers Happiness At Workplace 

Membre Yoga Alliance – Expert

Membre YACEP – Yoga Alliance Continued Education Provider

Membre IAYT – International Association Yoga Therapists

Membre du Comité de Direction Non-Profit Trust Ahim’SA

Intervenants externes

Dr Branislav Korkodelovic – Médecin (Lausanne)

Laure Sintes – Enseignante de Hatha Yoga, formée Prénatal, Kids Yoga et Yoga du Son

*******************************************************************************

*******************************************************************************

Complément d’information: Contenu de l’année 2  YOGA POUR LA SANTE

– Connaissance de l’évolution des enseignements et de la philosophie de la tradition du yoga et de sa pertinence et de son application à la thérapie par le yoga, y compris les enseignements des périodes védique et post-védique, Samkhya, Yoga, Tantra et Ayurveda.

Des exemples de concepts et de modèles tirés des enseignements et de la philosophie ci-dessus concernant la thérapie par le yoga comprennent, sans s’y limiter,

a. tanmatra / bhuta / indriya (éléments subtils / éléments grossiers / sens); 

b. purusha / prakrti (conscience / monde matériel);

c. pancamaya kosha (dimensions du système humain);

d. guna (forces fondamentales de la nature); et

e. duhkha (souffrance / inconfort). 

Catégorie 1.2. Yoga et esprit

1.2.1 Connaissance des perspectives du yoga sur la structure, les états, le fonctionnement et les conditions de l’esprit, y compris mais sans s’y limiter

– drashtr (voyant), drshya (vu);

– antahkarana citta (conscience), buddhi (intellect), ahamkara (ego), manas (mental);

– citta vrtti (activités de l’esprit), citta pariama (changements structurels dans l’esprit), vyutthana / nirodha (potentiel de distraction et de concentration de l’esprit);

– artha (cognition), bhava (humeur), svabhava (nature innée), vasana (résidu d’expérience), samskara (schéma conditionné de la pensée et du comportement); et

– états d’esprit: mudha (stupéfait / terne), kshipta (dérangé), vikshipta (alternant distraction et concentration), ekagrata (à un point), nirodha (concentration enveloppée / maintenue / restreinte), vaishvanara (réveil), taijasa (rêve), prajña (sommeil profond), turiya (au-delà).

– Connaissance des perspectives du yoga sur les conditions d’esprit distraites / perturbées et leurs expressions telles qu’elles sont exprimées dans des textes tels que les Yoga Sutras, la Bhagavad Gita et d’autres textes, y compris mais sans s’y limiter

– klesha (affliction);

– lobha, krodha et moha (avidité, colère, attachement);

– duhkha et daurmanasya (souffrance / inconfort et attitude / pensée négative), sarupyam (identification avec le contenu de l’esprit ou voyant prenant la même forme que l’esprit); et

– antaraya (obstacles à la progression du yoga).

Catégorie 1.3. Cadre pour la santé et les maladies

– Connaissance des perspectives de base sur la santé et les maladies du yoga et de l’Ayurveda pertinentes à la pratique de la thérapie par le yoga, y compris les concepts de

– pancamaya kosha (structure fondamentale du système humain);

– anatomie subtile;

– tri-dosha (effet des éléments sur le corps physique);

– tri-guna (effet de sattva [équilibre], rajas [activité], tamas [inertie]);

– prakrti / vikrti (constitution du dosha à la naissance / déséquilibre du dosha actuellement exprimé dans le

corps);

– ama (aliments non digérés, émotions, etc., accumulés dans le corps); 1.3.1.7agni (feu (s) interne (s) et leur contribution à la santé);

– prana vayu (prana, apana, vyana, udana, samana); 1.3.1.9 prana prakopa (perturbation du vayu);

– surya / chandra (soleil / lune);

– brmhana / langhana (expansion / contraction); et

– modèle vyuha: heya (les symptômes), hetu (les causes), hana (le but), upaya (les outils).

-Connaissance de la catégorisation des maladies, y compris

– Développement / évolution de la maladie (samprapti [pathogenèse]), y compris, mais sans s’y limiter, la direction, l’intensité, le début et la durée et leur influence sur la facilité ou la difficulté de guérison et de gestion de la maladie.

– Fixation des priorités: symptômes / pacification (shamana [court terme]) et purification / renforcement (shodhana [long terme]).

Section 2. Fondements biomédicaux et psychologiques

Catégorie 2.1. Anatomie et physiologie

– Connaissance de l’anatomie et de la physiologie humaines, y compris tous les principaux systèmes du corps et leurs interrelations, en rapport avec le travail d’un praticien de yoga pour la santé.

– Connaissance de la biomécanique et du mouvement en relation avec la pratique du yoga et le travail d’un praticien de yoga pour la santé..

– Connaissance des pathologies et troubles courants de tous les principaux systèmes, y compris les symptômes, la prise en charge, les trajectoires de la maladie et les contre-indications, en rapport avec le travail d’un praticien de yoga pour la santé..

Catégorie 2.2. Connaissances biomédicales

  • Connaissance des médicaments et des procédures chirurgicales couramment utilisés, en rapport avec le travail d’un thérapeute de yoga. –
  • Connaissance de la terminologie médicale courante, pertinente pour le travail d’un thérapeute de yoga.
  • Connaissance de la façon de référencer l’information actuelle sur les soins de santé, y compris les pathologies, les troubles, les médicaments et les procédures chirurgicales, en rapport avec le travail d’un praticien de yoga pour la santé..
  • Connaissance de l’accès et de l’utilisation de la recherche pertinente au travail d’un praticien de yoga pour la santé. 

Catégorie 2.3. Psychologie et santé mentale

– Connaissances de base des problèmes de santé mentale courants – de la détresse psychologique aux troubles psychiatriques – de leurs symptômes et des approches / interventions courantes, en ce qui concerne le travail d’un thérapeute de yoga.

– Connaissances de base des concepts psychologiques et de la terminologie, y compris l’humeur, la cognition, le comportement et la personnalité, en rapport avec le travail d’un thérapeute de yoga.

Catégorie 2.4. Connaissances supplémentaires

– Connaissance des modèles de développement humain, y compris les stades de développement, les cycles de vie et la personnalité, et leur importance pour la santé et le bien-être médicaux et psychologiques.

– Connaissance de l’influence du conditionnement familial, social, culturel et religieux sur les perspectives mentales et médicales de la santé et de la guérison.

Catégorie 2.5. Intégration corps et esprit

– Connaissance de l’interaction du corps, de la respiration, de l’esprit, de l’intellect et des émotions dans la santé et le bien-être.

Section 3. Outils de yoga thérapeutique et compétences thérapeutiques

Catégorie 3.1. Outils de yoga pour la santé

– Connaissance approfondie de l’application du yama et du niyama dans le contexte de la thérapie par le yoga.

– Connaissance approfondie de l’éventail des pratiques de yoga et de leurs effets thérapeutiques potentiels pour les

conditions. Les pratiques peuvent inclure, sans s’y limiter, 

– asana (postures);

– pranayama (respiration régulée);

– techniques de méditation et de relaxation telles que bhavana (visualisation), mantra (récitation),

et des activités ritualisées telles que le nyasa et le mudra; et

– vihara (modifications du mode de vie), y compris les concepts alimentaires de base du yoga.

– Connaissance approfondie des contre-indications des pratiques de yoga pour des conditions et circonstances spécifiques.

Catégorie 3.2 Principes de base de la relation d’aide

– Connaissance approfondie et capacités observées de compétences de communication bien développées: écoute, présence, dialogue directif et non directif.

– Capacité démontrée de reconnaître, d’ajuster et de s’adapter aux besoins spécifiques du client / étudiant dans l’évolution de la relation d’aide / professionnelle.

– Capacité démontrée de reconnaître et de gérer la dynamique subtile inhérente à la relation enseignant / client.

– Connaissance approfondie de l’étendue de la pratique du yoga pour la santé et de la façon d’évaluer le besoin d’être référé à d’autres services professionnels.

Catégorie 3.3 Principes et compétences pour éduquer les clients / étudiants

– Connaissance approfondie et capacité démontrée de mettre en œuvre des méthodes d’enseignement efficaces, de s’adapter à des styles d’apprentissage uniques, de fournir une rétroaction de soutien et efficace, de reconnaître les progrès du client / étudiant et de faire face à des difficultés / succès uniques.

– Connaissance approfondie et capacité démontrée de transmettre la valeur de la conscience de soi et de la responsabilité personnelle tout au long du processus d’aide.

– Connaissance approfondie et capacité démontrée de développer et d’ajuster des stratégies de pratique appropriées au client / étudiant.

Catégorie 3.4 Principes et compétences pour travailler avec des groupes

– Connaissances de base et aptitude démontrée à concevoir, mettre en œuvre et évaluer des programmes de groupe.

– Connaissance de la dynamique et des techniques de groupe, y compris les compétences en communication, la gestion du temps et l’établissement de priorités et de limites, ainsi que des techniques pour répondre aux besoins spécifiques des participants individuels dans la mesure du possible en groupe.

Section 4. Stage

  • mentorat pratique.

Catégorie 4.1 Proposer une technique de yoga pour la santé

– Aptitude démontrée à procéder à l’admission et à évaluer le client / l’élève, y compris

– prendre des antécédents du client et de son / ses état (s); et

– évaluer l’état actuel à l’aide des outils pertinents pour le thérapeute de yoga, y compris une évaluation des dimensions physiques, énergétiques, mentales, émotionnelles et spirituelles du bien-être.

– Capacité démontrée à susciter les objectifs, les attentes et les aspirations du client / étudiant.

– Capacité démontrée à intégrer des informations provenant de la réception, de l’évaluation et de l’observation pour élaborer une évaluation pratique de l’état, des limites et des possibilités du client.

– Aptitude démontrée à appliquer ses connaissances sur la façon de déterminer quels aspects des conditions, des objectifs et des aspirations du client / étudiant pourraient être traités par le yoga pour la santé.

– Capacité démontrée à identifier les priorités et à fixer des objectifs à long et à court terme avec le client / l’élève. 

– Capacité démontrée à appliquer ses connaissances des stratégies de pacification, de purification et de renforcement.

  • Capacité démontrée à appliquer ses connaissances des stratégies qui traitent des troubles et des pathologies courants des principaux systèmes humains et des problèmes de santé mentale courants, ainsi que d’autres objectifs et aspirations de l’élève pertinents pour le travail d’un praticien de yoga pour la santé.
  • Capacité démontrée à appliquer les connaissances sur la façon de combiner l’admission, l’évaluation, les observations et l’évaluation de travail pour élaborer une stratégie de pratique ou de session appropriée pour les clients / étudiants individuels ainsi que pour les cours en groupe, en tenant compte de la nature holistique de la personne.

– Capacité démontrée à appliquer les connaissances sur la façon de choisir et de hiérarchiser l’utilisation des outils et techniques de yoga, y compris la sélection, le séquençage, l’adaptation et la modification des pratiques de yoga adaptées aux besoins des clients.

– Capacité démontrée à enseigner ou à mettre en œuvre les pratiques appropriées pour les individus ainsi que pour les groupes, en tenant compte de l’évaluation des conditions, des limites, des possibilités et de la stratégie globale de pratique.

– Aptitude démontrée à faciliter l’expérience du client / étudiant de la pratique, y compris

 fournir l’instruction, la démonstration et l’éducation du client / étudiant en utilisant des stratégies d’éducation multimodales telles que des outils d’apprentissage auditifs, visuels et kinesthésiques; et

– fournir des stratégies de soutien pour que le client / étudiant participe activement à sa pratique, comme un moyen de se souvenir de sa pratique (par exemple, des outils auditifs et visuels).

– Capacité démontrée à développer et à maintenir des relations d’aide, y compris

– favoriser la confiance en créant un environnement approprié grâce à l’intimité, la confidentialité et la sécurité; et

– pratiquer une communication efficace, centrée sur le client / l’élève, basée sur le respect et la sensibilité aux facteurs individuels, familiaux, culturels, sociaux, ethniques et religieux.

– Capacité démontrée à assurer le suivi et la replanification, y compris

– recueillir des commentaires, réévaluer et affiner la pratique et déterminer les objectifs et les priorités à court et à long terme;

– tenir compte des conditions, objectifs, aspirations et priorités nouveaux et changeants de l’élève / client et fournir un soutien approprié; et

– prévoir une cloture appropriée des séances .

Section 5. Pratique professionnelle

Catégorie 5.1. Principes éthiques

– Connaissance approfondie des pratiques de yoga et des méthodes d’auto-enquête liées à l’établissement, à la pratique et au maintien des principes éthiques.

– Connaissance approfondie des principes éthiques généralement acceptés des codes de conduite des soins de santé et des principes éthiques du yoga.

– Capacité démontrée d’appliquer la connaissance des principes éthiques généralement acceptés et des concepts connexes de la tradition du yoga aux interactions et relations professionnelles.

-Connaissance approfondie de l’étendue de la pratique du yoga pour la santé, résultant en la capacité démontrée de discerner le besoin de référence à d’autres modalités.

– Connaissance de l’étendue de sa propre formation individuelle, de ses compétences et de son évolution en yoga-thérapie, et connaissance de l’importance de pratiquer dans ces paramètres.

Catégorie 5.2. Questions juridiques, réglementaires et commerciales liées à la yoga thérapie

– Connaissance des lois et réglementations locales, étatiques et nationales en vigueur ayant une incidence sur le travail d’un praticien de yoga pour la santé.

– Connaissances de base des pratiques commerciales pertinentes au travail d’un thérapeute de yoga, y compris la tenue de dossiers, la planification et la gestion financière.

Catégorie 5.3. Relations avec les pairs, les mentors, les cliniciens et les organisations

– Connaissances de base d’autres domaines de la santé, de leur rôle potentiel et de leur pertinence pour le travail d’un praticien de yoga pour la santé.

– Connaissances de base sur la façon d’établir, de maintenir et d’utiliser un réseau de référence de pairs et de professionnels et d’organisations de soins de santé connexes.

– Connaissances de base sur la façon de développer et de maintenir des relations de collaboration continues.

Catégorie 5.4. Développement personnel et professionnel et formation continue

– Connaissance de la valeur fondamentale de la pratique personnelle continue, du mentorat à long terme et du maintien / développement des compétences grâce à la formation continue.

– Connaissance du moment et de la manière de demander des conseils et supervision de cas, l’avancement scolaire et la pratique personnelle.