Yoga Prénatal
méthode de Gasquet.
Cours à Genève et Lausanne
Minutes
Le cours de yoga prénatal méthode De Gasquet est assez académique afin de détailler les fondamentaux de la pratique du yoga. Cette session convient généralement aux personnes débutantes car les postures ou respirations sont expliquées et détaillées en prenant plus le temps de les découvrir. Mais tous les niveaux y sont bienvenus.
Nos cours de yoga prénatal se composent d’une première partie de:
et la dernière partie concerne la relaxation:
Tout est mis en œuvre pour accueillir votre bébé dans la joie et non dans la souffrance.
Entrée possible dès le 3ème mois et jusqu’au dernier jour de grossesse. le plus tot étant le mieux.
Un enregistrement de relaxations est envoyé aux futures mamans lors de l’achat d’une carte de 10 cours (téléchargement). Chaque maman peut venir au cours qu’elle souhaite durant la semaine – une ou deux fois, comme elle le veut, indépendament du niveau de grossesse.
Une approche de l’Haptonomie & le Yoga Nidra (sophrologie) en préparation au bel évènement, dans un contexte reposant, relaxant, en douceur
meditation prénatale
technique de contournement de la douleur
Cours au ticket : CHF 35.- le cours
Cours par carte de 10 : CHF300.- le “Forfait Liberty” de 10 cours. Ce forfait a l’avantage de vous permettre de choisir librement entre pratiquer au studio et pratiquer à la maison. Cliquez juste sur le bouton Studio ou Online quand vous réservez.
Cours privés : CHF100.- le cours de prénatal à Lausanne (selon disponibilité)
(Le cours avec papa implique un crédit pour sa participation, au même titre que maman sauf si vous avez le forfait Périnatal)
Cette offre a été étudiée en fonction des statistiques passées, tenant compte de la fréquentation moyenne d’une maman aux cours de yoga et en fonction des pratiques idéales pour un accouchement naturel
Les cartes peuvent être utilisées pendant la grossesse ou en Postnal avec Bébé – valadité max +8 mois après l’accouchement et jusque 12 mois après accouchement en cours classiques.
CHF620.- le forfait.
Dans cette offre aussi appelée “Liberty Périnatal”, vous pouvez librement choisir de suivre le cours depuis chez vous quand vous êtes fatiguée ou au studio quand tout va bien (et on sait ce que c’est que d’être enceinte! )
Les cours de yoga périnatal ont lieu à Lausanne (groupe comme privé) et seulement en cours privés à Genève.
Quand puis-je commencer le yoga prénatal?
Le yoga n’est pas une activité physique dite « de contact ». Les recommandations et précautions sanitaires concernent les sports de contact et qui ne doivent pas être pratiqués durant les 3 premiers mois. Mais dans le cas du yoga, il est tout à fait possible de commencer la pratique dès le troisième mois. Certaines mamans qui pratiquent le yoga avant la grossesse ne font aucune pause. Surtout si vous souhaitez faire une préparation pour un accouchement naturel, dans ce cas, la préparation mentale a encore plus d’importance et le plus tôt sera le mieux. Sinon, commencez au premier ou au deuxième trimestre, vous en serez heureuse. Et si vous commencez au troisième trimestre, il ne tiendra qu’à vous de pratiquer un peu plus à la maison pour être aussi prête que les mamans suivant les cours depuis le premier trimestre. Chaque phase de la grossesse a ses particularités et nos cours sont adaptés pour toutes les phases de cette expérience extraordinaire.
Jusqu’à quand puis-je pratiquer le yoga prénatal?
Nous pourrions dire que vous pouvez pratiquer le yoga jusqu’à l’accouchement! Bien sûr, nous le pratiquons pour contribuer à un accouchement heureux. Il est alors conseillé de pratiquer le yoga jusqu’aux premiers signes de la naissance et pendant le travail. Les sages-femmes connaissent pour la plupart les techniques du yoga et du Dr de Gasquet. Elles noteront votre préparation de yoga quand vous arriverez avec un calme visible et elles vous inviteront peut être à poursuivre certaines pratiques de respiration ou de relaxation pendant l’accouchement. Pour ce qui est des postures et des cours au studio, nous voyons des mamans venir après le terme prévu quand bébé se fait un peu attendre, donc tout est possible mais à chaque fois cela se passe en fonction des recommandations de votre médecin, gynécologue ou de la sage-femme qui vous suit.
Combien de temps dure un cours?
Les cours de yoga prénatal durent approximativement 55 min. Merci d’arriver 10mn avant le cours – si vous arriviez avant, vous risqueriez d’arriver pendant le cours précédent.
Est ce que le papa peut pratiquer avec moi?
Le cours collectif « avec papa » peut se faire deux ou trois fois durant la grossesse pour une bonne appréhension des postures et des techniques d’aide lors de l’accouchement. Il est conseillé aux papas qui vont accueillir leur premier bébé afin de se sentir actif et utile au lieu d’être simple spectateur. Sa participation au cours est débitée sur la carte de maman. Appareils photos bienvenus pour se souvenir des postures avec maman
Combien de fois puis-je venir avec le papa?
Comme indiqué ci-dessus pour les cours collectifs. Si vous avez le forfait périnatal, le papa a libre accés gratuitement.
Pour les cours particuliers de yoga prénatal, ils permettent d’approfondir la relation entre maman, bébé et d’y inclure largement papa, ce que l’on appelle la « Parentalité ». Le programme s’inspire de l’Haptonomie (science de l’affectivité) et suit les bases de la sophrologie ou plus exactement du Yoga Nidra, ancêtre de la sophrologie. Dans ce cas, les cours peuvent être hebdomadaires et en fonction de votre disponibilité durant les 3 derniers mois de la grossesse.
Quels vêtements dois-je porter durant les cours?
Portez des vêtements souples qui permettent le mouvement pendant une posture. Si vous le souhaitez, un châle vous sera confortable pendant les méditations. Nous pratiquons le yoga sans chaussures.
Dois-je prendre un tapis de yoga?
Nous avons tous les matériels nécessaires : tapis, tapis de laine mérinos, coussins d’allaitement, coussins de tête, ballons etc…
Comment réserver?
Je dois annuler mon cours… je ne me sens pas bien… que faire?
Dans la mesure du possible, respectez les 24h d’annulation en changeant votre réservation sur le site internet, afin de ne pas voir votre cours être décompté.
Notez que vous pouvez utiliser le JOKER qui est offert avec le forfait Périnatal de 20 cours. Il vous donne la possibilité d’annuler en dernière minute une fois sans incidence sur votre crédit de cours. Parce que nous connaissons les mamans et savons que parfois… elles pourraient être en meilleure forme!
Ma carte est-elle valable après l’accouchement?
Oui, pour le Postnatal pendant 8 mois, mais aussi pour les cours classiques au delà de 6 mois.
Quand puis-je commencer le programme Postnatal?
Cela dépend de l’accouchement. Il n’existe pas d’accouchement standard. En fonction de votre situation, il sera possible de commencer 3 ou 4 semaines après l’accouchement ou bien dans certain cas il vous faudra attendre jusqu’à 3 mois pour respecter certaines parties du corps. Les abdominaux ne devront pas être sollicités trop vite, le périnée par contre pourra être stimulé bien plus tôt, mais encore une fois, c’est au cas par cas et votre professeur saura vous indiquer quand reprendre.
Est-ce que la méditation prénatale est utile ?
Elle est essentielle et peut se pratiquer au studio comme à la maison. Un enregistrement est disponible pour les mamans suivant le programme au studio.un CD à télécharger est inclus dans le forfait Périnatal. Il vous permet de retrouver un peu de sommeil quand en fin de grossesse vous aurez le sommeil léger et vous invite à vous préparer mentalement. Il s’agit d’un relai de la technique mentale proposée à chaque cours. La méditation de Pleine Conscience est actuellement le meilleur outil contre le stress et l’accouchement représente un stress pour certaines mamans. Cette technique saura vous apporter soulagement et un calme intérieur relatif pour faire face à toutes les surprises de la naissance, les plus joyeuses comme les plus difficiles face aux imprévus.
Ces enregistrements sont envoyés aux détentrices des cartes et forfait Périnatal.
Est-ce que bébé ressent les effets du yoga ?
Une chose est certaine, bébé ressent votre bien-être comme vos tensions. Il saura bénéficier de chaque moment de douceur et de confort que vous vous offrez. De plus, nos techniques permettent de se connecter à bébé car selon les dernières recherches du CNRS, la conscience du bébé est développée avant la naissance et nous insistons sur cette connexion maman-bébé pour mieux vivre la grossesse mais aussi les suites de la naissance. La méditation, les respirations du yoga, les postures… tout est mis en œuvre pour accueillir un bébé zen ! Mais cela passera par la zenitude de maman (et de papa!)
Nouveau!
Cela consiste en un cycle de 8 sessions d’entraînement à la pleine conscience et de 2 cours complémentaires de yoga (prénatal ou postnatal). Chaque séance comprend un temps de pratique de méditation de respiration, un temps d’échange et un temps de débrief des pratiques formelles et informelles. L’ensemble est à intégrer dans une demarche visant à mettre concrétement en application cette technique dans la vie de tous les jours
Chacune des 8 sessions du programme se construit à partir de réflexions et de pratiques à suivre à la maison, seule ou avec son partenaire.
Nous ne préparons pas à l’accouchement, c’est le rôle des professionnels (sages-femmes, gynécologues, médecins, obstétriciens…). Nos cours ne viennent qu’en complément des séances proposées dans les différentes structures d’accueil pour l’accouchement.
Nous préparons le corps et l’esprit pour un évènement heureux avec des techniques ancestrales et le meilleur des recherches du Dr de Gasquet ou des médecins spécialisés en yoga et anatomie (Dr Ray Long).
Livres: